Gabon : l'Anareg n'en peut plus de management de Christophe Eyi 

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Christophe Eyi, ’administrateur provisoire de la Cnss.

Le constat est amer pour l'association Nationale des Retraités du Gabon (ANAREG). Dans un communiqué publié le 22 mars dernier et dont Gabonclic.info a pu avoir une copie, l'association affirme qu'après plusieurs mois, elle  ne voit toujours pas l’efficacité de Christophe Eyi, l’administrateur provisoire de la Cnss qui a remplacé l'ancien Directeur Général, au plus fort des contestations qui ont secoué la Caisse.

Tout au contraire affirme-t-elle, la mise en place d'une administration provisoire, justifiée en son temps par l'urgence des réformes, n'aurait fait qu'aggraver les difficultés de la CNSS et fragiliser un peu plus sa durabilité, sa résilience, et accentuer la paupérisation des retraités et de leurs ayants-droits. " En l’absence d’une feuille de route discutée et connue de l’ensemble des parties-prenantes, aucune réforme, quel qu’en soit le niveau n’a été entreprise. Si les retraités locaux déjà bénéficiaires de pensions sont payés bon an, mal an, ce n’est pas le cas de ceux qui résident à l’étranger et qui cumulent plusieurs mois d’impayés malgré les promesses de l’Administrateur Provisoire", souligne le document. Pire, à ce jour, il n’y aurait aucun audit permettant de définir le niveau des effectifs cible nécessaires à l’accomplissement des missions régaliennes de la CNSS. Son niveau réel de charges administratives couvrant l’efficience du service des prestations et la charge technique réelle, n’a jamais été évalué et publié aux parties prenantes.

Devant ce constat accablant et porteur des germes d'une nouvelle zone de turbulences à venir, l'ANAREG  invite les plus hautes autorités à mettre sans délai, un terme aux activités de l’Administration Provisoire pour revenir aux standards avec, la mise place des organes de gouvernance édictés par les lois, les règlements et traités internationaux que le Gabon a ratifiés et qu'il est contraint de respecter. Plus encore, elle appelle les leaders syndicaux et le patronat à prendre leur responsabilité.

Elzo Mvoula

Article du 23 mars 2023 - 9:06pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !