Gabon : L’Anareg voudrait une transparence dans la gestion de la Cnss

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Bernadette Owono Mba, présidente de l'ANAREG.

Dans un communiqué de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), parvenu le 10 janvier 2023 à la rédaction de Gabonclic.info, le bureau exécutif du regroupement des anciens travailleurs du secteur privé continue d’émettre des inquiétudes quant à la gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale qui gère leurs pensions. Ce, malgré le fait que le gouvernement ait transmis les compétences à la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).

Depuis quelques temps, les retraités, principaux bénéficiaires des prestations de la CNSS, sont les premières victimes de la crise profonde qui fouette l’institution, occasionnant plusieurs mois de retard de paiement de leurs pensions, particulièrement pour ceux installés à l’étranger. Ces derniers totaliseraient à ce jour plus de neuf mois de privation de leurs droits. A cela s’ajoute le calvaire des employés dont les acquis conventionnels sont supprimés par des décisions prises « unilatéralement ».

Plutôt que de recourir au bras de fer pour démontrer « l’hyperpuissance » de l’Administrateur provisoire, d’autres solutions, pour satisfaire les grévistes et ramener la sérénité tant souhaitée par les plus hautes autorités, devraient être pensées. Les responsables de l’association se demandent s’il n’était « pas envisageables de revoir les modalités de la concession située dans la zone d’Oloumi, vendue dans des conditions absurdes et sans respecter les règles de passation des marchés, dont le dossier se trouve actuellement au tribunal du Commerce et au tribunal de Première instance de Libreville pour dénoncer cette vente et sur laquelle une levée de fonds d’environ 8 milliards de francs CFA est possible ? »

En souscrivant à une gestion de type privé, l'Anareg entendait encourager la revue de la gouvernance des Organismes de prévoyance sociale, pour ce qui est du mode de désignation des membres des Conseils d'administration et de leurs présidents, du recrutement des directeurs généraux, du rôle de la tutelle, de la fixation d’objectifs et du contrat annuel de performances. Or, le gouvernement a opté pour une gestion de la Cnss par la FEG. Mais, les problèmes semblent interminables.

Plutôt que d’orienter les hautes institutions vers des solutions prises sans concertation préalable, l’Anareg réitère sa suggestion relative au renforcement de la transparence et du contrôle, en définissant les latitudes de chaque niveau de responsabilité. Elle souhaite aussi que le gouvernement fixe un terme à l’impunité en mettant en avant l’approche participative, conformément aux textes, en assurant la représentativité des organisations de défense des droits des retraités au sein du Conseil d’Administration et de toute autre structure de l’Institution.

Elzo Mvoula

Article du 10 janvier 2023 - 6:24pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !