Gabon : L’Anavea a enfin entendu les cris des agents des Eaux et forêts

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Tensions au Ministère des Eaux et Forêts.

 

Ce mercredi 07 septembre 2022, l’autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea) entend commencer un audit pour y voir clair au ministère des Eaux et forêts et de l’Environnement.

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux du ministère des Eaux et forêts et de l’Environnement ont toujours dénoncé des supposés détournements de fonds, des malversations financières et un management peu approximatif de la part du ministre de tutelle, Lee white. Des cris qui n’ont jamais eu un écho favorable des autorités comme la Primature, le Parlement et même les Services spéciaux.

Mais au moment où, par désespoir de cause, les syndicats ne comptaient même plus sur aucun secours, car abandonnés à leur triste sort, que l’Anavea annonce un audit de grande envergure. En effet, dans une note de service dont Gabonclicinfo a reçu une copie le mardi 06 septembre dernier, Michel Nguema, le Secrétaire général dudit ministère, a convoqué une réunion de travail pour préparer l’arrivée de l’autorité de contrôle. Dans le document, il est clairement mentionné que l’Anavea voudrait effectuer un audit au sujet des fonds alloués aux primes des agents du ministère qui, jusqu’aujourd’hui, peineraient toujours à être payées. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le « Blanc de Mékambo » qui vient d’organiser la semaine du climat ?

Le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef) qui a toujours décrié les méthodes moyenâgeuses du chef du département ministériel, serait heureux après l’annonce de cette décision qui émanerait des plus hautes autorités du pays. Celles-ci souhaiteraient avoir une vision nette de la situation qui prévaut dans ce département ministériel. Aujourd’hui, plusieurs agents et observateurs ont les yeux rivés vers le ministère qui a enregistré la grève la plus longue du pays et espèrent une sortie de crise définitive.

Elzo Mvoula

Article du 7 septembre 2022 - 10:12am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !