Gabon : L’anglais dès le primaire pour madame Camélia Ntoutoume Leclercq
En début de cette semaine, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de L'Education nationale, a effectué des visites dans plusieurs structures scolaires, dans l’optique non seulement de procéder à une vérification de l’enseignement de la langue anglaise, mais également d’inciter les jeunes à s’y mettre véritablement.
C'est en présence des responsables du Conseil national des parents d'élèves (CNPE), des partenaires sociaux, des maires d'Akanda et du 6e arrondissement de Libreville que Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de L'Education nationale, a procédé, ce mardi 4 octobre2022, au lancement de la phase expérimentale de l'introduction des enseignements de l'anglais au pré-primaire et au primaire dans les écoles publiques Angondjé, Mont-Bouet 1, Nzeng Ayong.
Pour rappel, à l’occasion du 26ᵉ sommet des chefs d’État et des gouvernements du Commonwealth, qui a eu lieu au Rwanda, à Kigali, en juin dernier, le Gabon a officiellement été admis comme membre de cette grande famille anglophone, désormais forte de 56 pays. Dès cet instant, l’apprentissage de l’anglais est dorénavant nécessaire pour le peuple gabonais quant aux opportunités que pourrait offrir cette adhésion. Toutefois, certains restent sceptiques. Pour de nombreux Gabonais, une question centrale s’impose : comment peut-on apprendre une langue étrangère sans pourtant mettre d’abord l’accent sur nos langues locales ? Pourtant, les langues ancestrales sont utiles pour la conservation du patrimoine culturel. Mais bon…
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !