Gabon : « Le bureau du CGE actuel est frappé de caducité »
La plateforme Gabon d’Abord fustige la caducité du bureau du CGE sortant. Compte rendu de la réunion extraordinaire du 15 septembre 2023.
Le jeudi 15 septembre dernier, au cours d’une réunion à son siège de Glass, les membres de la plateforme Gabon d’Abord que dirige Jacques Adiahenot a dénoncé l’irrégularité observée sur la longévité de l’actuel bureau du Centre gabonais des élections (CGE). En effet, d’après la plateforme de la société civile, l’actuelle équipe dirigeante de la CGE ne devrait plus être en place.
« Au regard des dispositions de la loi No 07/96 du 12 mars 1996, portant Code électoral en République Gabonaise et de la décision No 0025 du 15 juin 2020 portant prorogation du mandat des membres du bureau du CGE, dont le mandat légal expirait deux mois avant les mesures sur la COVID-19... », souligne le communiqué de presse dont Gabonclicinfo a reçu copie.
Selon la suite du communiqué : « L’analyse de la chronologie des textes et des actes posés par le CGE, le gouvernement et la Cour constitutionnelle, fait ressortir des violations des deux textes ci-dessus. Notamment la proposition, par un bureau du CGE sortant frappé de caducité légale, depuis le 2 juin 2020, d’organiser les élections législatives partielles du 15 octobre 2022 », a-t-il insisté. Le président de la plateforme citoyenne et patriotique « Gabon d’Abord », Jacques Adiahenot, a invité tous les chefs des partis politiques, les leaders de la Société civile, le Codet, les leaders religieux et la presse nationale et internationale, qui recevront les invitations, pour une importante déclaration de presse le lundi 19 septembre 2022 à 10 heures à Libreville.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !