Gabon : Le championnat national de retour dès le mois d’octobre

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Les championnats se joueront dans une formule intégrale, avec 14 clubs en D1, logés dans une même poule et 10 clubs en D2.

Quelques jours seulement après la fin du premier exercice footballistique post-covid, qui a duré deux mois avec un format un peu particulier, le championnat national devrait reprendre dès le mois d’octobre, avec une formule « intégrale » selon Franck Nguema, ministre en charge des Sports.

Après le sacre de l’ASO Stade Mandji, le ministre des Sports a laissé entendre que les championnats nationaux de première et deuxième divisions reprendraient dès le mois d’octobre. Pour cette reprise, les championnats se joueront dans une formule intégrale, avec 14 clubs en D1, logés dans une même poule et 10 clubs en D2, également en une seule poule. Fin donc avec la formule coupe et playoff. Place à un véritable championnat selon le ministre. Franck Nguema a donc décidé de relancer le national football, c’est du moins ce qu’il a laissé entendre dans sa communication. Les acteurs du football retrouveront très prochainement le chemin des stades pour la saison sportive 2022-2023. 

En annonçant la mise en place prochaine d’un calendrier par la Linaf, Franck Nguema veut surfer sur la dynamique positive du dernier exercice, malgré les quelques disfonctionnements constatés. La reprise du championnat national serait donc une opportunité que devront saisir les joueurs locaux, qui ont là une nouvelle chance de taper dans l’œil du coach Patrice Neveu pour une éventuelle sélection pour les prochaines échéances telles que les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Cote d’Ivoire. 

Dess Bombe

Article du 7 août 2022 - 9:56am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !