Gabon : Le collectif des syndicats dénonce un « sabotage » des négociations

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Le collectif des syndicats lors d'un précédent mouvement de grève.

Dans une note à l’endroit de ses collègues, en date du dimanche 27 novembre 2022, le collectif des syndicats de la mairie de Libreville, par la voix de Joe-fred Madouta, son porte-parole, est à nouveau monté au créneau pour dénoncer le statu quo et le climat délétère qui prévaut à la mairie de Libreville. Cette situation serait orchestrée par « la mauvaise foi » des responsables de l’hôtel de ville de Libreville, en tête desquels Christine Mba Ndutume.

Depuis quelques jours, le gouverneur de la province de l’Estuaire aurait décidé d’être le médiateur entre les partenaires sociaux de la mairie de Libreville et les hauts cadres de ladite institution, pour essayer de trouver une solution de sortie de crise. Une crise qui perdure d’ailleurs depuis plusieurs mois déjà et qui a un impact direct sur les activités quotidiennes de la collectivité locale.

Alors que les partenaires sociaux et le gouverneur tentaient de trouver des voies et moyens pour ramener l’accalmie, certains responsables de l’hôtel de ville nageraient à contre-courant. En effet, à entendre la dernière prise de parole de Joe-fred Madouta, président du Syndicat libre des agents de la Mairie de Libreville (sylaml), Christine Mba Ndutume et son actuel secrétaire général bloqueraient toute occasion de dialogue. Toujours d’après ce dernier, ils militeraient en quelques sortes pour la politique de la terre brûlée. Salissant au passage la politique d’Ali Bongo Ondimba, président de la République. Ce dernier qui a toujours prôné le dialogue plus que les guerres au sein des administrations.

Fort de ce qui précède, le porte-parole du collectif des syndicats invite les uns et les autres à ne pas se laisser distraire par ces « ennemis » de la paix sociale. Enfin, à la veille des élections multiples qui pointent à l’horizon, Ali Bongo et le gouvernement Ossouka Raponda gagneraient tous les deux à régler toutes les crises qui pourraient leur être fatales. À moins qu’ils n’aspirent plus aux hautes fonctions qui sont les leurs.

Elzo Mvoula

Article du 28 novembre 2022 - 1:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !