Gabon : Le COTED annonce une conférence de presse pour des propositions de réformes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Le COTED-Gabon animera une conférence de presse sur la présentation des 50 propositions de la société civile.

Le samedi 29 octobre, le COTED-Gabon animera une conférence de presse sur la présentation des 50 propositions de la société civile, à l’Arche de l’alliance (derrière le camp de Gaule) à partir de 10 heures.

Pendant près de deux semaines, les membres du COTED-Gabon, avec l'appui des experts Marcel Ndjabioh et Etienne Francky Meba Ondo (Meboon), ont analysé le code électoral gabonais afin d'apporter des contributions pour son amélioration. Ces contributions seront présentées lors de laconférence de presse du 29 octobre 2022. 

Ces réformes portent essentiellement sur l'implication de la société civile (ONGs, associations, communautés religieuses,artistes, etc.) Ceux-ci doivent être impliqués dans le processus électoral soit en qualité de membres de commissions électorales, ou des observateurs (comme c'est le cas au Bénin, au Sénégal, en RDC, au Ghana et dans bien d’autres pays.Peut-on lire dans l’annonce. 

Ces réformes visent également à instaurer un bulletin unique, confier la gestion exclusive de l'élection au C.G.E (et non plus une cogestion avec le ministère de l'Intérieur).

Pour rappel, le consortium des organisations de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie a vu le jour au mois d'août dernier, après un congrès constitutif. Il a pour leader, le révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi et Georges Mpaga , secrétaire exécutif du ROLBG qui ne sont plus à présenter sur la scène politique, et dans bien d'autres domaines.

Brandy Mamboundou 

Article du 25 octobre 2022 - 1:48pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !