Gabon : « Le doigt d’honneur » du Sénégalais aux Gabonais

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Ousmane Cissé s'en moque...

Ce jeudi, 25 mai 2023, juste quelques heures après la grande assemblée générale extraordinaire des agents de la Société d’eau et d’énergie du Gabon, soutenus par de nombreux acteurs de la société civile et candidats à l’élection présidentielle, Ousmane Cissé, certainement pour mépriser cette assemblée générale pond une note de service concernant la fête de Pentecôte qui a lieu le dimanche et lundi prochains.

Le bras de fer entre la tutelle et les agents de la SEEG, né de la nomination d’un sujet sénégalais au poste de directeur général de cette société, semble encore loin de son épilogue. C’est du moins le constat qui se dégage, face à la froideur d’Ousmane Cissé qui, malgré le tumulte créé autour de sa nomination, rédige une note de service diffusée au sein de l’entreprise, au plus fort temps de la crise.

En effet, à travers une note circulaire, signée du directeur général, celui-ci fait savoir que «Les journées du dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, marquants la fête de la Pentecôte sont déclarées fériées, chômées et payées sur toute l’étendue du territoire national ». Une annonce, ordinairement du ressort du ministre du Travail que Ousmane Cissé prend à son compte. Tout en précisant : « Toutefois, les services de quart et de permanence fonctionneront comme à l’accoutumée et les heures effectuées seront payées conformément à la législation en vigueur ». On défonce les portes ouvertes. A croire que le très contesté directeur général de la SEEG confond son ancienne fonction de directeur de Label TV et celle d’un service public.

Un geste qualifié de « méprisant » par plusieurs agents après une assemblée générale transformée en mouvement social. « Normalement, cette note devrait sortir au moins vendredi. De toutes les façons les syndicalistes sont montés à la rencontre de la tutelle. On ne sait pas avec quelle partie ils ont discuté. Dans tous les cas nous aurons les informations demain vendredi », a souligné un agent joint au téléphone par nos soins

Brandy Mamboundou

Article du 25 mai 2023 - 11:17pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !