Gabon : Le Dr. Savina Ammassari se présente à Ali Bongo Ondimba

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 aoû 2021 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo Ondimba lors de l'audience de vendredi dernier.

Comme le veulent les usages diplomatiques, après avoir remis ses Lettres de cabinet au ministre des Affaires étrangères, la nouvelle coordinatrice résidente des Nations unies au Gabon est allée au Palais Rénovation, comme cela se dit fréquemment, « montrer son visage » au président de la République.

Le vendredi 27 août 2021, à la présidence de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu la visite de la nouvelle coordinatrice résidente des Nations unies au Gabon. Le Dr. Savina Ammassari, était accompagnée pour la circonstance par Mme Oulimata Sarr, directrice régionale de l’ONU femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Au cours des échanges entre les deux parties, Le Dr. Savina Ammassari, qui est venue se présenter au président de la République, a félicité son hôte, à la fois, pour l’élection le vendredi 11 juin 2021 du Gabon comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et pour l’engagement de son pays en matière de préservation de l’environnement et de promotion de l’égalité des genres. Tout en affirmant sa disponibilité à accompagner notre pays dans « les stratégies nationales mises en œuvre pour la satisfaction des besoins des populations, notamment le programme citoyenneté et d’égalité sociale ; celui de l’économie verte et celui de l’économie verte et rose ; le programme en vue du soutien du Gabon à la riposte contre la COVID-19 entre autres dossiers », précise le communiqué de la présidence de la République parvenu à notre rédaction.

De même, face au chef de l’Etat, Madame Ammassari a informé son hôte de ce que, en sa qualité de coordinatrice résidente, elle chapeautera l’ensemble des agences des Nations unies au Gabon. Quant à Madame Oulimata Sarr, elle a annoncé à Ali Bongo Ondimba le projet d’ouverture au Gabon d’un bureau de l’ONU Femmes, entité des Nations Unies chargée de l’autonomisation des femmes, ainsi que le projet « Gabon égalité ».

Au passage, Madame Oulimata Sarr a, non seulement salué les avancées significatives du Gabon en termes d’amélioration des conditions de vie de la femme, mais félicité Madame Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon, pour son engagement et son implication à travers sa Fondation qui ne cesse d’œuvrer au quotidien pour la cause féminine et celle des populations vulnérables.

Au terme de cette audience, le président de la République et ses hôtes ont apprécié à sa juste valeur l’excellence des relations multiformes existant entre les Nations Unies et le Gabon.

vichanie MAMBOUNDOU

Article du 30 août 2021 - 10:41am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !