Gabon : Le duopole Airtel et Moov Africa plonge-t-il les consommateurs gabonais dans la misère ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 avr 2023 / 0 commentaire(s)

 

La vie chère ne serait qu’un sujet banal au Gabon. Chaque jour qui passe, les prix des produits de consommation courante augmentent graduellement, soit de 25 à 50 FCFA et bien plus. Le gouvernement, par l’entremise de son Premier ministre a tenu des assises sur la question de la cherté de la vie, il y encore quelques semaines. Si lors de son discours de circonstance Alain Claude Bilie By Nze n’a pas manqué de « critiquer » en quelques mots le comportement de certains Gabonais qui, selon lui, vivraient au-dessus de leurs moyens, son silence quant à la cherté d’internet et de l’appel téléphonique, tant décriée par les consommateurs, ressemblerait à un complot contre les usagers.

A lire les publications sur les réseaux sociaux, on est tenté de croire à l’affirmative. Les maisons de téléphonie mobile Moov-Africa et Airtel règnent en maîtres incontestés au Gabon. Dès les débuts de ce duopole, les deux maisons de téléphonie mobile essaient tant bien que mal à satisfaire confortablement les clients. Plusieurs services louables tels que Moov money et Airtel money ont assurément soulagé les populations.

Mais il existerait des risques en matière de duopole. En effet, d’après le site sumup.com : « Dans un duopole, les entreprises dominantes peuvent être tentée d’avoir recours à des pratiques anticoncurrentielles, comme les ententes ou les abus de position dominante pour tenter de maintenir le duopole. Les duopoles peuvent aussi entraîner des conséquences négatives pour les consommateurs. Si les deux entreprises dominantes du marché se mettent d’accord pour faire augmenter leurs prix, autrement dit pour faire collusion, les consommateurs seront affectés et devront payer des prix plus élevés que si la structure du marché se rapprochait de la concurrence parfaite ».

Devant les revendications des consommateurs, Airtel et Moov Africa gagneraient à revoir leurs tarifs à la baisse. Car, entamer une « guerre » pourrait conduire à une perte considérable.

Brandy Mamboundou

Article du 25 avril 2023 - 11:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !