Gabon : Le ministère du Travail en campagne de contrôle et de sensibilisation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 sep 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis quelques jours, une campagne de contrôle et de sensibilisation est menée par les agents du ministère du Travail, principalement par les inspecteurs du travail. Objectif : rappeler aux employeurs et employés les dispositions du code du travail en vigueur en République gabonaise.

Ce mardi 24 septembre 2024, les équipes du ministère du Travail ont effectué une descente à Owendo, précisément au carrefour SNI, pour échanger avec les différents acteurs économiques de cette zone. Cette initiative serait menée dans le but de faire respecter les normes en matière de droits du travail et sensibiliser les employeurs ainsi que les employés sur leurs droits et obligations. Ce rappel est devenu essentiel dans un contexte où de nombreuses entreprises semblent avoir pris l'habitude de négliger certaines règles fondamentales, ce qui entraîne des violations des droits des travailleurs.

Le manque d'initiatives régulières de ce type a contribué à une certaine méconnaissance des dispositions légales parmi les employeurs, certains allant jusqu'à bafouer les droits les plus élémentaires des salariés, souvent par ignorance ou par absence de surveillance.

La campagne, qui durera deux mois, couvrira plusieurs localités à travers le pays. Le ministère du Travail ambitionne de toucher un maximum d'entreprises et de travailleurs pour rétablir un climat de respect mutuel et de conformité aux textes en vigueur. Les premières interventions ont permis de relever divers problématiques, notamment celle liée aux faux inspecteurs qui soutirent de l’argent aux commerçants.

L'accent serait mis sur la nécessité pour les employeurs de garantir des justes conditions de travail et conformes à la législation. Et pour les employés, d'exercer leurs droits et devoirs en toute connaissance de cause.

Les agents du ministère du Travail espèrent qu'à l'issue de cette campagne, les entreprises feront preuve d'une plus grande transparence et que les relations professionnelles s'amélioreront et contribuer ainsi à un environnement de travail plus équitable et respectueux des droits de tous.

Darrelle Mamba

 

Article du 25 septembre 2024 - 10:34pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !