Gabon : Le ministère l’Intérieur alerte sur des tentatives de déstabilisation à l’approche des élections
Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a émis de vives inquiétudes concernant des discours et initiatives qui cherchent à perturber le processus électoral. Ces actions, assimilées à des tentatives de déstabilisation, rappellent des événements tragiques survenus dans d’autres pays.
Dans un communiqué, le ministère met en garde contre ces initiatives, qu’il qualifie de dangereuses pour la paix et la stabilité du pays. Alors que le Gabon progresse vers un retour à l’ordre constitutionnel, avec des étapes clés déjà franchies, telles que l’organisation du Dialogue national inclusif, la rédaction d’un projet de Constitution et son examen par l’Assemblée constituante, toute perturbation du référendum et du bon fonctionnement des institutions de la Transition serait sévèrement sanctionnée.
Le ministère de l’Intérieur appelle les responsables de ces discours à faire preuve de retenue et à ne pas inciter à la haine ou à la division par des actes qui seraient considérés comme des troubles à l’ordre public. Il leur rappelle également que la campagne électorale à venir leur offrira une opportunité légale pour exprimer leurs opinions et permettre aux citoyens gabonais de faire librement leur choix. « Le sens civique et patriotique de chaque citoyen est essentiel pour assurer une période électorale sereine » a conclu le communiqué du ministère de l’Intérieur, insistant sur la responsabilité de chacun à maintenir la paix dans le pays.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !