Gabon : Le ministre de l'Intérieur définit les étapes du référendum constitutionnel

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 oct 2024 / 0 commentaire(s)

 

Hermann Immongault a tenu une conférence de presse, le vendredi 25 octobre 2024, pour préciser les prochaines étapes du processus électoral lié au référendum constitutionnel. 

D’entrée, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, a annoncé que le référendum sera supervisé par 89 commissions réparties sur l'ensemble du territoire national et 15 commissions pour les représentations diplomatiques à l’étranger.

Le ministre Hermann Immongault a précisé que la campagne référendaire se déroulera du 6 au 15 novembre. La tenue du scrutin aura lieu le 16 novembre 2024. Pendant cette période de campagne, les listes électorales seront affichées, et les cartes d’électeurs seront distribuées.

Par ailleurs, pour voter, les citoyens gabonais doivent être inscrits sur les listes électorales et disposer de l’un des trois documents suivants : une carte d’électeur, une carte nationale d’identité (CNI), qu’elle soit ancienne ou nouvelle, ou un passeport. Le ministre a précisé que seul l’un de ces documents est requis pour participer au vote.

Les électeurs auront le choix entre deux bulletins distincts : un bulletin vert pour le « oui » et un rouge pour le « non ». La question posée sera : « Approuvez-vous la nouvelle constitution ? »

Le ministre Immongault a indiqué que le nombre total d’électeurs inscrits sera communiqué après l’affichage de la liste. Le ministre de l’Intérieur a profité de cette rencontre avec la presse pour inviter les citoyens qui ont fait établir la nouvelle carte nationale d’identité électronique à se rendre dans les services de la DGDI (Direction générale de la documentation et de l’immigration) ex-CEDOC pour leur retrait.

Nourse

 

Article du 26 octobre 2024 - 12:54am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !