Gabon : Le MNCG et alliés sollicitent l'appui des autorités pour une caravane de sensibilisation en vue du futur référendum
Le Mouvement National des Chômeurs du Gabon a fait une déclaration de presse ce samedi 5 octobre, à l’espace libre situé en face du tribunal de Libreville. Par la voix de son secrétaire général, Nguema Ellang Joël Yannick, le mouvement a appelé les nouvelles autorités à les soutenir dans l'organisation d'une caravane de sensibilisation des chômeurs pour le référendum à venir.
Les leaders du MNCG et alliés ont exhorté leurs membres à se préparer pour cette grande caravane dont l'objectif serait de sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, sur leurs droits et devoirs dans le cadre du processus électoral à venir. Lors de son discours, Nguema Ellang Joël a interpellé directement le chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema : « Au regard de notre situation précaire, cette caravane ne pourra aboutir que si toute la logistique nécessaire est mise en place. C'est pourquoi nous faisons appel au chef de l'État pour qu'il nous accompagne dans cette initiative, tant attendue par les chômeurs membres du MNCG. »
Cette campagne vise notamment à déconstruire les mentalités héritées du passé sur les processus électoraux et à encourager une participation active des jeunes.
Par ailleurs, les responsables du mouvement ont profité de l'occasion pour faire un point sur les avancées, depuis leur rencontre avec le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 8 août dernier. Parmi les mesures concrètes, on note la création d'une société d'entretien, ainsi que la soumission de 800 dossiers pour les 1 500 postes budgétaires réservés aux chômeurs. Il resterait encore 600 dossiers à déposer, dont certains ont été remis sur place lors de cette rencontre.
Le MNCG attend désormais des actions concrètes des nouvelles autorités pour accompagner les initiatives en faveur des chômeurs.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !