Gabon : Le PARI et d’autres associations veulent un dialogue franc avec Ali Bongo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Le coordonnateur général du Pari (polo blanc) et les leaders associatifs.

Ce sentant certainement exclu de la concertation politique qui devrait pourtant engager toutes les forces vives de la nation, le week-end dernier, à Libreville, le mouvement le Pari et d’autres leaders associatifs ont invité le président de la République Ali Bongo, à organiser un dialogue avec la jeunesse.

C’est le sens même de leur communication. En effet, le Pari et les autres associations disent vouloir un dialogue intergénérationnel entre tous les mouvements associatifs des jeunes du Gabon et les plus hautes autorités en tête desquelles, Ali Bongo. L’objectif de cette rencontre, si elle aura lieu, serait de permettre de dire clairement au chef de l’Etat ce que veulent les plus jeunes et ce qu’ils attendent de ce dernier. Car, jusqu’ici, ils estiment que le septennat de la jeunesse, au détriment de la promotion de la femme, ne semble pas être à parité égale. Nonobstant les quelques jeunes qui occupent des grandes fonctions dans les administrations gabonaises.

« Nous pensons que ce qu’il y a lieu de faire ensemble, c'est d'appeler à un dialogue intergénérationnel. Il faudrait que les plus hautes autorités et nous, nous discutions sur les avancées du septennat de la jeunesse et ce que nous pouvons faire par rapport à ce qui se passe actuellement et ce qui va venir. Ce qui arrive c'est l'élection présidentielle. Ce qui arrive c'est l'arrivée du président Macron au Gabon. Est-ce que cela peut être un atout pour la jeunesse ? Si oui, mais discutons de ça. Est-ce que l'élection présidentielle à venir est un atout pour la jeunesse ? Si oui discutons de ça de telle sorte que les jeunes, que nous sommes, nous puissions dire voici ce que nous attendons », a souligné Aggé Mayaké, coordinateur national du mouvement citoyen le Pari

Avant de rappeler qu’il y a déjà eu dans le passé des promesses. « Nous avons eu le dialogue d'Angondjé, qui a donné certaines choses. On a eu beaucoup de traités qui ont donné certaines choses dans le cadre de la jeunesse. Il est question donc, pour nous, de nous regarder et de dire, nous sommes en train d'aller à une élection cruciale, qu'est-ce qu'on fait ? », a-t-il souligné. C’est donc tout en attendant une réponse favorable à cette invite, que les jeunes du Pari sont en compagne auprès de leurs pairs des autres associations et appellent d’autres mouvements à les rejoindre.

Elzo Mvoula

Article du 13 février 2023 - 11:10pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !