Gabon : Le pays se félicite de sa note après l’étude menée par Fitch Ratings mais…

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Le gouvernement se réjouit des résultats annoncés par Fitch Ratings.

Dans un communiqué de presse en date du 01 septembre 2022 parvenu à la rédaction de Gabonclicinfo, le ministère de l’Économie se félicite pour sa note provenant de Fitch Ratings, une agence américaine axée dans ledit domaine.

Dans son rapport publié en date du 27 août dernier, l’agence de notation américaine en matière d’économie a attribué B- au Gabon. Bien que négative, le gouvernement se réjouit et accorde cette place à un travail qu’il aurait abattu. Cette place permettrait aussi au pays d’Ali Bongo de se financer sur le marché de la dette à des meilleures conditions.

L’agence de notation fait savoir, entre autres, que sa décision émane premièrement par la progression des recettes pétrolières et la maîtrise continue des dépenses courantes. « Nous prévoyons que la hausse des prix du pétrole, le contrôle des dépenses et une meilleure mobilisation des recettes non-pétrolières améliorant les paramètres budgétaires du Gabon », souligne l’agence. Avant d’ajouter que le second élément serait la baisse considérable de la dette publique.

Néanmoins, le gouvernement gabonais ne devrait pas dormir sur ses deux oreilles, car Fitch Ratings émet quelques zones d’ombre. Certains points doivent être pris en considération pour éviter une détérioration de l’environnement économique.

Elle cite, pour exemple, les subventions alimentaires et énergétiques qui ont augmenté au premier semestre 2022 de 3 % contre 1,1 % en 2021 en raison de la hausse de l’inflation. Enfin, l’agence demande aux autorités gabonaises de procéder à un repli des recettes budgétaires à mesures que les cours du pétrole chuteront d’ici à 2024. Reste maintenant si les remarques seront prises en compte.

Vichanie Mamboundou

Article du 2 septembre 2022 - 1:16am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !