Gabon : Le Pr Ondo Ossa juge « la situation catastrophique .

Par Nicolas NDONG ESSONO / 17 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Le Pr Albert Ondo Ossa a décrit une situa chaotique du Gabon .

En présence d'un parterre de personnalités politiques et de la société civile, notamment l’ancien Premier ministre Jean Eyegué Ndong, Paul Marie Gondjout (secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale) et Marc Ona Essangui, le Pr Albert Ondo Ossa a animé une conférence de presse vendredi dans un hôtel de Libreville, pour faire sa lecture de la situation sociopolitique que traverse le pays depuis quelque temps et proposer ses solutions, afin de sortir de « l’impasse ».

Pour l’universitaire, le Gabon est dans une situation telle que les apprentis sorciers de tous ordres sont plutôt occupés à préserver leurs acquis, voire à se positionner pour s'accrocher à un pouvoir qui, malheureusement, ne peut plus rien apporter à un peuple qui crie famine chaque jour qui passe. Devant une situation « chaotique » malgré les nombreuses richesses du Gabons, l’économiste Ondo Ossa a émis quelques suggestions pour permettre aux Gabonais d'acheter la bouteille de gaz butane à 4 000 FCFA au lieu de 6 000, en somme pour accroître le pouvoir d’achat des citoyens.

Sur le plan politique, l’ancien ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2009 s’est prononcé sur l’appel de certains leaders politiques à la paix des braves. « Le concept de paix des braves a été utilisé pour la première fois au Gabon par Pierre-Louis Agondjo qu'on se garde bien de citer pour faire illusion », a-t-il rappeler, avant de déplorer le fait que cette idée soit remise au goût du jour sans toutefois tirer les leçons des dernières concertations, à savoir la conférence nationale de 1990, les accords de Paris de 1994 et les accords d'Angondjé de 2017 « qui n'ont abouti à rien ».

Le problème, de l’avis d’Ondo Ossa, réside dans le non-respect des résultats des urnes depuis des années. Depuis la dernière élection présidentielle et même bien avant, fait-il remarquer, les résultats des urnes n'ont jamais été respectés. Sa position est tranchée : la paix des braves n’a pour objectif que le partage des postes sans se soucier des conditions de vies de la population. Aussi a-t-il demandé aux acteurs politiques et aux membres de la société civile de rester concentrés sur l'essentiel.

Dans le cas où une transition interviendrait, le Pr Ondo Ossa a suggéré, entre autres, de designer un président de la transition neutre, de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections (présidentielle, législatives et locales) transparentes.

Reste à savoir s'il sera entendu.

 

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 17 mai 2021 - 3:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !