Gabon : le procès opposant Webcor ITP à l’Etat « ira jusqu’au bout »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ont affirmé les avocats de Hervé Patrick Opiangha, le mercredi 31 juillet, Me Mba Ondo, Me Jean-Paul Moumbembe et Me Eyue Bekale, au cours d’une conférence de presse à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les médias, ils ont exposé à l’opinion nationale et internationale les raisons de la plainte en cours de leur client dans le dossier opposant l’Etat et la société Webcor ITP, pour lequel le Gabon devrait payer plus de 60 milliards de francs CFA.

Qui sont les personnes qui vont faire perdre à l’Etat plusieurs milliards de francs CFA au moment où les institutions sont en train d’être restaurées ? C’est certainement pour trouver les coupables potentiels de cette perte financière que l’homme d’affaires gabonais et ancien ministre des Mines, a décidé de porter plainte contre X, il y a quelque temps, comme l’ont indiqué ses avocats. « Son action est dangereuse. Elle peut tout éclabousser, y compris politiquement. Il devrait faire attention, même pour sa vie. Mais nous irons jusqu’au bout, peu importe qui se cache derrière ce X. […] C’est une procédure solide. Ceux qui doivent être entendus le seront », a déclaré Me Jean-Paul Moumbembe.

Si de nombreux observateurs se demandent pourquoi cette plainte déposée auprès de la justice gabonaise semble traîner, Me Gisèle Eyue a rappelé que dans ce genre de dossier, la procédure peut prendre beaucoup de temps. « Souvent, le procureur de la République, dans de tels cas, attend les instructions de sa hiérarchie avant d’agir. Cela peut prendre du temps», a confirmé Me Mba Ondo.

Pour rappel, il s’agit d’un projet de construction d’un marché à Libreville, qui n’a jamais été livré. Un chantier comme beaucoup d’autres à travers le pays. Ce qui rappelle comment le pays a été gouverné pendant 56 ans et surtout ces 14 dernières années sous Ali Bongo, sa famille et sa légion étrangère.

Elzo Mvoula

Article du 31 juillet 2024 - 8:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !