Gabon : Le Récépissé de CNI désormais refusé au Trésor public ?
Depuis quelques temps, de nombreux Gabonais éprouveraient des difficultés à toucher leurs bons de caisse au trésor public. Une situation qui exaspère ces usagers qui disent ne pas comprendre ce qui se passe exactement.
Voilà encore une situation qui va remettre sur la table la difficulté de se procurer une carte d'identité nationale (CNI). En effet, depuis plusieurs jours déjà, de nombreux Gabonais peinent à toucher leurs différents bons de caisse au Trésor public avec un récépissé de demande de Carte nationale d’identité. Les responsables du Trésor public exigeraient désormais à ces derniers d'avoir une carte d'identité nationale ou un passeport. Pour ceux qui n'en possèdent pas, ils devraient faire des procurations. Une chose qui viendrait alourdir leurs revenus déjà « dérisoires ».
« Depuis lundi, je suis dans l'incapacité d'encaisser mon argent. Pourquoi ? Parce que, je ne sais pas si c'est par décret ou ce sont les chefs, les responsables des banques, des différents trésors qui se permettent eux-mêmes de prendre une telle décision », s'est indigné un agent de sécurité de l'Education nationale, très remonté. Avant d'ajouter : « Je suis allé lundi, on me fait comprendre qu'on encaisse plus l'argent avec les récépissés. Seulement par procuration, si j'ai un ami qui a un passeport ou une CNI ou le permis de conduire».
Les Gabonais sont-ils les personnes habilitées à établir eux-mêmes les cartes d'identités nationales ? Le trésor public fait-il semblant d'ignorer que l'établissement des CNI est géré par le ministère de l'Intérieur ? Pourquoi ajouter la souffrance à la souffrance ? Voilà des questions qui devraient inviter les responsables de cette institution à revoir ses méthodes, si ces accusations sont avérées.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !