Gabon : Le RPG, pour une alternance apaisée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Laurent Angue Mezui, président du RPG lors de son allocution.

Le samedi 17 décembre 2022, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a procédé à sa rentrée politique, comme la plupart des formations politiques avant lui. Pour le parti que dirige Laurent Angue Mezui, actuelle figure de proue, une transition serait mieux car, les séquelles de 2016 ne seraient pas encore loin.

Contrairement à ses frères et sœurs de l’opposition, qui appellent d’ores et déjà à l’unité de ce bord politique, d’une part, et aux inscriptions massives des populations sur les listes électorales, d’autre part, les leaders du RPG ont profité de l’occasion pour inviter la classe politique à se pencher sur une transition qui pourrait aller de deux à trois années avant de penser à une quelconque élection. Pour eux, le climat ne serait pas propice pour prétendre organiser quoique ce soit.

En effet, « Nous déplorons, au lendemain de chaque élection, les pertes en vies humaines et des destructions de biens publics. Nous pensons qu’il est temps que nous puissions soigner le mal à la racine dès le départ, au lieu d’attendre qu’il y ait mort d’homme. Il est temps aujourd’hui que nous puissions nous asseoir pour placer l’intérêt général au-dessus de tous», a souligné Laurent Angué Mezui, qui a poursuivi : « Le Gabon traverse une crise multiforme et multidimensionnelle. Crise tant politique que sociale, économique et morale ». Pour y parvenir, le président du RPG suggère, entre autres : « Un consensus doit se dégager autour de la table et du conclave que nous aurons à organiser, parce qu’il faut d’abord mettre en place un Conseil national de transition et consensuellement, dont les membres vont s’accorder sur celui qui pourra diriger cette transition politique».

Voilà une sortie qui pourrait encore conduire les partis de l’opposition dans d’autres réflexions et débats. Car, aujourd’hui, sans indexer qui que ce soit, rien, absolument rien ne laissent présager une entente entre le RPG et d’autres formations politiques opposés au parti au pouvoir en place.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 19 décembre 2022 - 2:23pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !