Gabon : Le RPM poursuit sa rentrée politique dans l’arrière-pays
Après avoir tenu une rentrée politique marquante à Port-Gentil, fin octobre dernier, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a poursuivi cette dynamique simultanément dans les autres provinces du Gabon, à l’exception de l’Estuaire.
Au cours de ce mouvement solennel, qui s’inscrit dans la continuité de la forte mobilisation observée lors de la rentrée politique à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime, les responsables des différentes coordinations locales du RPM ont diffusé un message unifié en faveur du « Oui » au référendum prévu le 16 novembre en cours. Ce message, initié par les plus hautes instances du parti est porté par le fondateur du RPM, Alexandre Barro Chambrier, Vice-premier ministre, ministre de la Planification.
Cette rentrée politique simultanée dans sept provinces du pays témoigne de la capacité du RPM à mobiliser et à rassembler les Gabonais autour d’une vision commune. Cette dynamique reflète la volonté de son leader, Alexandre Barro Chambrier, qui s’est opposé au système Bongo-PDG durant les quatorze dernières années. Malgré les intimidations, les boycotts et autres pratiques antidémocratiques, le RPM a poursuivi son engagement pour le changement, contribuant ainsi à la décision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) d’instaurer une transition au Gabon.
Aujourd’hui, le RPM est devenu un acteur majeur de la sphère politique gabonaise. Il incarne des valeurs de changement et de bonne gouvernance dans lesquelles de nombreux Gabonais se reconnaissent.
Se positionnant comme un parti proche du pouvoir et soutenant le CTRI, le RPM se présente clairement comme une alternative au Parti démocratique gabonais (PDG), un parti dont le rejet par la population est de plus en plus discernable.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !