Gabon : Le Seena et le Synape-TP appellent les enseignants à continuer le combat lancé par leurs héros

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le Syndicat des Enseignants de l'Education Nationale ( SEENA) et le Syndicat National du Personnel de l’Enseignement Technique et Professionnel  (Synape-TP)  ont tous deux invité les enseignants à ne pas laisser tomber la lutte commencée par Martine Oulabou et Louis Patrick Mombo partis à la fleur de l’âge. C'était jeudi dernier, à l'occasion de la Journée de l'Enseignant, organisée chaque 23 mars par le ministère de l'Éducation Nationale. 

Dans une déclaration conjointe, les deux formations syndicales estiment que les solutions alternatives à la construction d’un réel rapport de force ne devraient pas résider dans les intrigues, les positions non intéressés et inutiles ou encore dans l’excentricité. Elles le devraient  plutôt dans la présentation des projets syndicaux visibles, audibles et crédibles à fédérer les masses toujours désabusées, affaiblies et démobilisées qui ne demandent qu’à se convaincre de la justesse des idées.

" N’est-ce pas pour ce type de projet de vision, d’ambition pour lesquelles hier Martine Oulabou Mbandinga  et Louis Patrick Mombo ont consenti au sacrifice suprême ? N’est-ce pas pour la même raison que Jean-Rémy Yama, président de la Dynamique Unitaire (DU) paie lui aussi de sa liberté ? Pensez-vous que le fameux comité d’organisation de la journee du 23 mars soit disposé à répondre à ces exigences ?  Nous voyons pluôt cette co-organisation comme une foire à perdiem ", a lancé Armelle Yembi Yembi, la porte parole des deux syndicats membre de la dynamique unitaire. 

Pour rappel, les enseignants réclament depuis plusieurs années et entre autres revendications le paiement à date des vacations, le paiement des rappels soldes et l’amélioration des situations Administratives.

Elzo Mvoula 

Article du 23 mars 2023 - 10:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !