Gabon : Le SENA dénonce les manquements dans le secteur

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Certains chefs d’établissement s’entêtent dans des pratiques qui sont pourtant décriées.

Le mercredi 14 septembre dernier, le Syndicat national de l’éducation nationale (Sena) faisait sa rentrée syndicale sous fond d’inquiétude et de frustration.

En présence de son bureau exécutif, Fridolin Nvé Messa, leader du Sena, a donné son point de vue sur la rentrée scolaire 2022-2023. En effet, selon ce dernier, ce début de cours, qui se fait timidement, serait de la responsabilité de la tutelle. Il cite le cas des nominations des chefs d’établissements et des responsables administratifs qui ont été rendues publiques bien après la rentrée administrative, malgré de nombreux rappels du Sena, qui milite pour une gestion rationnelle et transparente des ressources humaines.

Dans la même veine, le Sena a condamné, tout en dénonçant, les dérives qui continuent au sein des établissements scolaires du pays, en violation des instructions et le recadrage du ministre de l'Éducation nationale. Certains chefs d’établissement s’entêtent dans des pratiques qui sont pourtant décriées, en conditionnant les inscriptions à la fourniture obligatoire des rames de papier, des papiers hygiéniques, de l’achat d’une enveloppe personnalisée à 1000 Francs CFA. D’autres continuent à exiger le paiement préalable des frais de l’Association des parents d’élèves avant une inscription ou réinscription, contrairement à la note circulaire établie par le ministère en date du 9 septembre 2022.

Si Fridolin Nvé Messa et sa suite disent être toujours ouverts au dialogue social entamé il y a quelque temps avec la tutelle, il invite néanmoins celle-ci à continuer à œuvrer pour que règne l’accalmie dans ce secteur.

Vichanie Mamboundou

Article du 15 septembre 2022 - 12:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !