Gabon : le siège de Réagir saccagé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Jean Valentin Leyama, le secrétaire général.

Dans un communiqué en date du 4 janvier 2023, on apprend que le siège du parti d'opposition Réagir aurait reçu la visite des « individus potentiellement à la recherche d'informations et des documents les concernants ». C'est en tous cas ce qu'a indiqué Jean Valentin Leyama, le secrétaire général de ladite formation politique

Qui en veut au tout jeune parti de l'opposition ? Les membres de la formation politique ont-ils touchés la partie qui fait mal? Voilà des questions qui demeurent pour le moment sans réponse. En effet, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2023, le siège du parti de l'opposition REAGIR aurait été cambriolé par « des individus potentiellement à la recherche d'informations et des documents ». Pour sa part, le parti que dirige Jean François Ndong s'interroge juste sur la coïncidence qui planerait entre « ce genre de violation de la propriété privée et son engagement politique pour l'efficacité d'une plateforme commune de l'opposition, destinée à la prise du pouvoir en 2023 », a fait savoir le secrétaire général Jean Valentin Leyama.

Toujours dans la même veine, REAGIR rappelle à ses probables détracteurs qu'ils n'ont pas de leçon de gestion à recevoir du pouvoir du Parti Démocratique Gabonais et de ses valets. Eux, qui « ont endetté l'ensemble du pays et les Gabonais en milliers de milliards de francs Cfa, sans contrepartie réelle en terme d'investissement collectif. Toute chose qui a des incidences négatives sur la vie de nos concitoyens, à l'exemple du calvaire que vivent actuellement nos compatriotes des provinces du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Lolo », a-t-il lancé, visiblement très remontés. Avant de d'ajouter : « Le pouvoir PDG et ses larbins, impuissants face à la hauteur des débats que lui propose REAGIR, choisissent depuis des mois de s'attaquer à une vie privée qui, en dehors des instances directes du parti, n'intéresse pas le commun des Gabonais ».

Réagissant au propos tenus par une certaine presse, REAGIR, par la présente communication, tient à rassurer tous ses militants et sympathisants amis politiques et partenaires de ce que le fonctionnement de leur parti ne souffre d'aucune perturbation, contrairement à ce qui est ventilé depuis quelques instants. « Quoi que fassent et manigancent les milieux obscurs du pouvoir PDG, notre détermination restera ferme et sans équivoque », a-t-il conclu, après avoir souligné qu'une plainte a été déposée contre X. Va-t-elle aboutir ? Seul Dieu sait.

Pour rappel, le quartier général du parti REAGIR est à quelques mètres de celui de l'opposant Jean Ping, qui avait reçu une visite au soir de la proclamation des résultats de élection présidentielle qui ont donné Ali Bongo vainqueur. 2023 commence t-il bien ? Va-t-on réellement pouvoir assister à une élection présidentielle sans heurts ? Très incertain...

Elzo Mvoula

Article du 4 janvier 2023 - 5:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !