Gabon : Le Snec-UOB s’imprègne des difficultés de leurs collègues retraités

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 avr 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le mercredi 26 avril dernier, les responsables du Syndicat national des enseignants chercheurs pour la section de l’Université Omar Bongo (Snec-UOB) ont échangé avec leurs anciens collègues à la retraite. Au cours de cette rencontre, Mathurin Ovono Ebe président dudit syndicat, a pu constater les difficultés que vivent les retraités de leur secteur.

La situation des retraités est déplorable. Que cela soit dans le secteur privé ou public, les situations semblent identiques. C’est le constat amer qu’a fait les leaders syndicaux. « Au cours de nos échanges avec nos anciens collègues retraités, nous avons constaté pour le regretter que ceux-ci sont encore en situation de pré-pension. Un statut qui n’est, en principe, pas encadré en République gabonaise. Soit on est pensionnaire, soit on ne l’est pas. Il est important de souligner que notre corps, c’est-à-dire le corps des enseignants ne bénéficie pas de certains avantages. Notamment la médaille de travail. Car, ils sont nombreux à aller à la retraite, mais personne n’a jamais bénéficié de la médaille du travail », a souligné Georgin Mbeng, Secrétaire général de la formation syndicale au cours d’un entretien accordé à notre rédaction.

Outre la médaille, il y a le sempiternel problème des services rendus qui peinent à être appliqué. À cela s’ajoute les problèmes des reclassements. Nombreux parmi eux disent être allés à la retraite sans jamais être reclassé. Conscient que les travailleurs d’aujourd’hui sont les retraités de demain, le Snec-UOB dit avoir pris acte. Et entend certainement porter la situation devant qui de droit.

Elzo Mvoula

Article du 28 avril 2023 - 12:59am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !