Gabon : Le SYLAML recadre le Secrétaire général de la mairie de Libreville
Dans un entretien accordé à la presse nationale, le vendredi 19 août dernier, les partenaires sociaux de l’Hôtel de ville de Libreville sont revenus sur les propos tenus par le Secrétaire général de la mairie de Libreville.
De la légèreté dans les propos du SG
Décidément, le climat morose qui prévaut à l’hôtel de ville n’est pas près de s’éclaircir. Selon les dernières nouvelles qui nous parviennent de la Maison commune, la tension serait montée d’un cran entre les responsables de cette institution et les représentants des agents de l’Hôtel de Ville de Libreville. Dans plusieurs médias gabonais, le Secrétaire général de cette institution aurait tenu des propos, au sujet de la grève, qui aurait créé l’ire des partenaires sociaux. Pour Joe-Fred Madouta, président du syndicat Libre des agents de la mairie de Libreville (Sylaml) et porte-parole des différents syndicats, cette situation n’a que trop duré.
Des nominations des parents
Aux différents problèmes qui subsistent à la mairie de Libreville, s’ajoutent des nominations inexpliquées au cabinet du Secrétaire général dès son arrivée. « Le Secrétaire général commence à nommer dans son cabinet. Il ajoute, sans faire l’état des lieux, deux conseillers qui sont ses parents et qui viennent de l’extérieur. Comme par exemple Mouguengui Mouguengui Rodrigue qui est son parent, Moussadji Ghislain Gaël qui est l’époux de la Directrice générale des Ressources humaines et des affaires sociales. Quand vous regardez les chargés d’étude, il a ajouté six personnes, dont ses parents ». A relevé Joe-Fred Madouta.
Le fâcheux problème des fonctionnaires
Enfin, le porte-parole des partenaires sociaux de la mairie de Libreville n’a pas manqué de revenir sur le problème lié aux nominations des fonctionnaires, avec pour conséquence des énormes primes et autres avantages au détriment des agents de la maison. Pire, la plupart de ces agents nommés illégalement n’auraient pas des documents qui attestent leur déplacement. Ils seraient alors dès cet instant à l’hôtel de ville de manière illicite.
Aux dernières nouvelles, selon des sources concordantes, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi et les maires des autres arrondissements étaient en réunion avec ceux de l’Hôtel de ville. Si pour le moment rien n’a encore filtré de ce tour de table, il paraitrait que le bord de mer aurait un plan de secours.
(Affaire à suivre).
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !