Gabon : Le Syndicat des écogardes suspend son mot d’ordre de grève... à l'essai
La sérénité semble être revenue entre le ministère des Eaux et Forêts chargé de l'Environnement et ses agents membres du Syndicat National des Ecogardes du Gabon (SYNEG). Après une assemblée générale d'évaluation tenue le samedi 11 mars 2023 et un compte rendu des avancées dans les discussions avec la tutelle, le syndicat a décidé de lever le mot d'ordre de grève dont le préavis courait après le 13 mars.
A croire Sosthène Engonga, le président du SYNEG, la majeure partie des revendications semblent avoir trouver satisfaction.
" les salaires aussi bien de ceux payés sur fonds Etat que ceux payés par les projets sont désormais réguliers ;
les cotisations sociales sont désormais reversées à la CNSS ; une date pour la mise en place d’une assurance maladie complémentaire a été définie ; la mise en place d’un comité de santé et de sécurité au travail aura lieu au plus tard à la deuxième semaine du mois d’Avril . L’Assemblée Générale a donc décidé de la suspension du mot d’ordre de grève générale illimitée qui devait prendre effet à compter de ce lundi 13 mars 2023 ". Peut-on lire dans le compte rendu parvenu à notre rédaction.
Cette suspension ne signifie pourtant pas un retour total de la confiance entre ces deux partenaires sociaux. L'assemblée Générale exhorte la tutelle à faire consigner sur un document à parapher par les deux parties, tout cela en présence d’un Inspecteur du Travail. Elle demande avec insistance de trouver également des solutions aux autres points de revendication qui, jusqu’à ce jour, demeurent sans suite. Auquel cas, le Syneg dit se réserver le droit de tout remettre sur la table et de relancer son mot d’ordre de grève.
Vichanie mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !