Gabon : Le SYPEG lève la menace de grève à la SEEG

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Le responsable syndical de la SEEG.

Les mouvements d’humeur préconisé par le syndicat du personnel du secteur eau et électricité du Gabon SYPEG) a été suspendu sine die. Le président de ce syndicat, André Avellin Mbagou a pris cette décision en entendant la décision de la Cour constitutionnelle saisie par les membres du Copil citoyen.

Les récentes mesures du gouvernement sur les restrictions des libertés individuelles et collectives par rapport aux mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19 ont connu une évolution avec leur suspension par la Cour constitutionnelle. La requête introduite par la gardienne des lois par le mouvement « Copil Citoyen », portant déclaration d’inconstitutionnalité de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 relatif aux nouvelles mesures du gouvernement dans sa stratégie de lutte et de riposte contre le Covid-19, la Haute juridiction a ordonné au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la suspension de l’application desdites mesures. Permettant ainsi, de surseoir aux restrictions des libertés individuelles et collectives, dont la résultante a été les menaces de grève dans plusieurs secteurs.

Le Syndicat du personnel du secteur eau et électricité du Gabon (SYPEG), personnel de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a ainsi suspendu son préavis de grève. Ainsi, dans une déclaration publique, le président du Sypeg a déclaré : « Au vu des actions conjuguées, nous décidons de surseoir à notre menace de grève le temps que la Cour constitutionnelle se prononce sur l’application de l’arrêté du gouvernement que le Sypeg conteste vigoureusement ».

Une initiative qui a certainement été suivie par d’autres secteurs qui projetaient de se lancer dans des mouvements de grève avant le début des fêtes de fin d’année. « En attendant, nous invitons tous nos collègues à reprendre leurs activités. A la clientèle de la SEEG à renouer avec nos agences tous en respectant les gestes barrières. Toutefois, nous restons en alerte pour la défense des intérêts moraux et matériels de nos salariés et pour des actions éventuelles », a conclu le président André Avellin Mbagou.

Elzo MVOULA

Article du 22 décembre 2021 - 10:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !