Gabon: L'emprunt obligataire au cœur des échanges

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Photo de famille à l'issue de la rencontre.

Le vendredi 09 décembre 2022, dans un hôtel de la place, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou, accompagnée par Marcel Ondélé, Vice-président de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), a présidé la cérémonie solennelle de lancement de la communication par la ville de Libreville, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région.

Dans son propos, le ministre a encouragé les uns et les autres à prendre une part active au développement de notre marché financier régional, en investissant massivement dans cet emprunt obligataire. L’emprunt obligataire dénommée « BDEAC 6% NET 2022-2029 » porte sur une mobilisation d’un montant de 78 000 000 000 de francs CFA, rémunéré au taux d’intérêt 6% net d’impôts et taxes par an. La valeur nominale est de 10.000 francs CFA, le nombre de titres émis est de 7 800 000 obligations, le minimum de souscriptions est de 10 titres, la période indicative des souscriptions est du 07 au 21 décembre 2022 et toute personne physique ou morale résident ou non de la CEMAC est éligible.

Les titres de la BDEAC étant exonérés d’impôts et de taxes, dans l’ensemble des pays de la CEMAC conformément à ses statuts, les investisseurs qui achèteront ses titres bénéficieront d’une garantie de rentabilité, de sécurité et de liquidité, fondée sur les performances de l’institution et son actionnariat diversifié.

Rappelons que les fonds mobilisés serviront à financer les projets du Plan Stratégique 2017-2022 et de financer la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la CEMAC, en monnaie locale.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 décembre 2022 - 4:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !