Gabon : Les affiches sur le vote au référendum inquiètent Geoffrey Foumboula

Par Elzo MVOULA / 03 sep 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans une récente publications sur les réseaux sociaux, Geoffrey Foumboula Libeka Makosso, Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition a marqué son indignation sur la campagne du « Oui » au prochain référendum. Pour le membre de la société civile, cette manière d’agir rappelle les méthodes sombres du Parti démocratique gabonais (PDG), tombé le 30 août 2023.

La transition amorcée par le Comité pour la transition et la iestauration des Institutions (CTRI) avait pour objectif de réformer divers secteurs politico-administratifs de la nation. Bien que des progrès soient réalisés dans des domaines comme la santé, l’éducation et les infrastructures, des défis persistent, notamment sur le plan politique. Le Vice-président de l’Assemblée nationale, Geoffrey Foumboula Libeka Makosso, a exprimé des préoccupations sur la campagne du « Oui » pour le prochain référendum, soulignant des similitudes avec les méthodes du Parti démocratique gabonais. Cette réaction semble refléter une insatisfaction sur les réformes politiques en cours et sur leur mise en œuvre.

L’ex acteur de la société civile s’élève aussi contre la mise en place prématurée d’une campagne, qu’il considère comme une méthode trompeuse et inappropriée, semblable à celle naguère usitée sous le régime d’Ali Bongo. En précisant que près de 80 % des organes de la Transition sont constitués de femmes et d’hommes politiques liés à l’ancien système Bongo-PDG. Il exprime des doutes sur la capacité du pouvoir de la Transition à véritablement changer les pratiques politiques du pays. Pour lui, ces signes de continuité avec les anciennes méthodes sont inacceptables et vont à l’encontre des réformes promises.

Geoffroy Foumboula prévoit de déposer un courrier et une interpellation officielle du ministre de l’Intérieur devant l’Assemblée nationale de Transition. Pour que celui-ci, devenu seul garant de l’institution électorale, fasse une clarification sur les bases juridiques qui permettent une campagne électorale avant le début officiel de celle-ci. Le Vice-président de l’Assemblée nationale insiste sur la nécessité de respecter les procédures légales et appelle à la retenue et à l’équité, soulignant l’importance de maintenir une transparence et une régularité dans le processus électoral.

Elzo Mvoula

Article du 3 septembre 2024 - 4:36pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !