Gabon : Les agents des Affaires sociales et de la famille réclament la séparation des ministères

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Les agents du ministère de la santé se sont retrouvés ce lundi 08 mai.

Ce lundi 8 mai 2023, les agents du ministère de la Santé et les Affaires sociales se sont retrouvés pour dénoncer quelques dysfonctionnements enregistrés dans leur département ministériel. Pour eux, depuis la fusion entre les département de la Santé et des Affaires sociales, plus rien ne semble aller de bon train.

C’est en quelque mots la substance de leurs propos. Les agents dénoncent leur mise à l’écart depuis que la Santé a été associée aux Affaires sociales et de la famille. Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, étant du secteur Santé, favoriserait ce département au détriment de celui des Affaires sociales et de la famille. Une situation dont ils ne digèrent plus depuis belle lurette.

Roger ondo Abessolo, président du Synatrass est longuement revenu sur les la situation de leurs collègues qui ont été envoyés en prison pour une histoire dont ils ne seraient pas responsables. Aujourd’hui, ils « sont à plus de cinq mois sans salaire. Un agent parmi ces derniers aurait frôlé la mort après avoir fait une dépression », a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter que le concours de l’INFASS se seraient déroulé dans des conditions très douteuses.

Aussi, au volet des nominations, les questions de la prime d’incitation à la performance du dernier trimestre 2015 et quelques prérogatives de leur pan, sont transférés à d’autres directions, ont été soulevées. C’est donc, fort de ce qui précède que les agents des Affaire sociales invitent les plus hautes instances, notamment le Président de la République et la primature à séparer les Affaires sociales de la Santé comme dans le passé. Car, pour l’heure, la domination semble avoir atteint une proportion inexpliquée.

Elzo Mvoula

Article du 9 mai 2023 - 8:32am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !