Gabon : Les agents des TP accordent un sursis au nouveau ministre

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Toussaint Nkouma Emana a reçu en audience plusieurs formations syndicales.

Mardi 18 octobre en matinée, le ministre Toussaint Nkouma Emana, fraîchement nommé aux Travaux publics et à l’Equipement, a reçu en audience plusieurs formations syndicales dans le but de trouver un terrain d’entente, pour un climat apaisé dans cette administration, comme dans le passé.

Cela faisait plusieurs semaines que le ministère des travaux publics vibrait au son des casseroles et autres instruments des agents de cette administration, qui exprimaient, par ce moyen, leur mécontentement après la brève période de dissolution dudit ministère. Le gouvernement qui semble avoir compris la colère de ces compatriotes a procédé à la nomination d’un nouveau ministre des Travaux public, avant la tenue du dernier conseil des ministres. Et en début de cette semaine, le promu a échangé avec les partenaires sociaux afin de retrouver la sérénité.

En effet, il s'est agi pour le nouveau responsable de ce département ministériel de solliciter de ses administrés une période de deux mois de trêve sociale, afin de lui permettre de travailler et de trouver des solutions pérennes à leurs revendications. Après avoir écouté leur ministre, les leaders syndicaux s'en sont remis á la base pour prendre leur avis. C'est ce qui a constitué l'objet de l'Assemblée générale de ce mercredi 19 octobre au piquet de grève dans l'enceinte du ministère.

Ainsi, les agents présents au piquet de grève, de façon unanime, ont décidé d'accorder au nouveau ministre un sursis deux semaines franches, et non deux mois comme sollicité par le ministre Toussaint Nkouma Emana. Cependant, cette courte pause ne signifie aucunement l'ouverture du principal portail d'accès au ministère où le filtrage des entrées se poursuivra par les responsables syndicaux. La mobilisation est donc maintenue par les syndicats qui revendiquent dans l'immédiat l'acquisition des matériels roulants et le rétablissement de la prime de rendement.

Autant dire que le ministre Toussaint Nkouma Emana est tombé dans un véritable nid de fourmis, d’où il lui faudra trouver une solution rapide et efficace. Va-t-il pouvoir satisfaire ces deux points pour le retour de la sérénité au sein des TP ? Wait and see.

Elzo Mvoula

Article du 22 octobre 2022 - 12:23pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !