Gabon : Les agents municipaux durcissent le mouvement de grève dès ce matin à la Mairie de Libreville
Après la dernière assemblée générale, tenue le vendredi 16 septembre 2022, les syndicats de la mairie et leurs bases respectives projettent de passer à la vitesse supérieure dès ce lundi 19 septembre.
A l’hôtel de ville de Libreville, le retour à une accalmie ne serait vraiment pas d’actualité, à entendre les griefs des agents municipaux qui peinent à trouver des solutions venant des responsables de cette collectivité locale. Les multiples dialogues sociaux ne seraient en réalité qu’une farce pour gagner du temps et conséquemment faire perdurer la grève. De ce fait, le week-end dernier, les partenaires sociaux sont à nouveau montés au créneau pour dénoncer le comportement déplorable des dirigeants.
En effet, depuis le déclenchement de la grève, sur la multitude de revendications des syndicats de la mairie, un seul point a trouvé satisfaction. « Nous avons compris que l’administration jouait avec le mental des agents municipaux. De tous les points de revendication, c’est uniquement le paiement intégral des retraités 2019 qui a été réglé. Mais aucun autre point n’est réglé. Et l’un des sujets le plus important, c’est celui du départ des fonctionnaires. Car, leur présence impacte sérieusement le budget municipal », a souligné un porte-parole des syndicats. Pour lui, ils doivent « être fermes sur le point culminant de nos revendications qui est celui du départ des fonctionnaires pour libérer le budget. Si ce point n’est pas réglé, nos problèmes ne vont pas être réglés », a-t-il martelé.
Côté finance, Joe Fred Madouta, porte-parole du collectif des syndicats a fait savoir que la mairie a une convention avec Gabon Telecom. Sauf que, depuis lors, la direction qui encaisse cet argent n’est pas connue de tous. Aujourd’hui, les questions qui taraudent les esprits des agents municipaux, ce sont entre autres : jusqu’où ira ce bras de fer entre la hiérarchie et les partenaires sociaux de l’hôtel de ville de Libreville ? Christine Mba Ndutume n’est-elle pas capable de gérer cette situation ? Quand est-ce que le gouvernement va mettre un terme à cette grève qui impacte négativement le service aux usagers ? Pour mettre la pression sur la hiérarchie de la mairie de Libreville, les syndicats ont décidé de durcir la grève dès ce matin.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !