Gabon : Les cadres de Medouneu unissent leurs forces autour d’Ali Bongo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le dimanche 05 février dernier, à Libreville, dans un restaurant de la place, plusieurs cadres de Medouneu (province du Woleu Ntem), réuni désormais dans une coordination dont l’objectif n’est autre que la réélection d’Ali Bongo dans le Haut Komo, ont organisé un café politique. Cette rencontre entre fils et filles de cette partie du pays, de tous les bords politiques, était aussi l’occasion pour ces derniers de mettre des stratégies en place pour que leur localité connaisse un développement, comme c’est le cas ailleurs.

Le week-end dernier, les fils et filles de Medouneu, communément appelé « Medin », en langue fang ont organisé une rencontre entre les hauts cadres, les leaders politiques de l’opposition et de la majorité (Parti démocratique Gabonais (PDG) et les anciens pour fédérer leur forces afin de donner une victoire dominante à Ali Bongo dans cette localité du pays, après l’élection présidentielle de 2005, qui avait vu Omar Bongo remporter un nombre important de voix. « La coordination du Haut-Komo de Medouneu a été créée, en principe, pour la réélection du distingué camarade Ali Bongo Ondimba. Cela veut dire que l’idée est partie des cadres du Parti démocratique gabonais qui disent : « Nous sommes tous du PDG. Nous avons l’habitude d’aller aux élections à Medouneu avec le PDG. Nous nous sommes dits, est-ce que avec les moyens du parti, les seules adhésions, le distingué camarade aura l’adhésion de tous à Medouneu ? C’est parti de là », a indiqué Me Hyacinthe Angoue Ntoutoume, coordinateur du regroupement autour de la réélection d’Ali Bongo.

Pour l’honorable Christian Ébè Atomo, l’un des invités de la coordination du Haut-Komo de Medouneu, c’est plutôt une idée louable à laquelle il dit prendre une part active. « C’est ce que nous voulons de Medouneu. Parce qu’aujourd’hui, il est difficile de parler de politique à Medouneu sans vous, sans vous associer. Vous êtes des hauts cadres du département, vous êtes des hauts cadres de notre parti, c’est pourquoi, nous avons jugé utile et nécessaire de vous inviter à ce petit café là. De mémoire d’un homme politique de Medouneu, je ne sais pas si cela a déjà eu lieu. Que des cadres du parti invitent des hauts responsables que vous êtes à partager un repas au sortir du nouvel an », a-t-il indiqué. Avant de remercier la coordination d’avoir marqué de sa présence.

Le sentiment était le même pour le Haut commissaire de la République, Maxime Ondimba. « Moi je pense que votre initiative est la bienvenue, au moment où toutes les troupes dans la province se mobilisent. Je n’ai pas été nommé au commissariat de la République pour rien. En principe, mon objectif, là où je suis, bien que je sois collaborateur du Président de la République, mais je suis dans l’objectif de le faire gagner à Medouneu. Donc, une structure comme celle-là, serait la bienvenue. J’aurais déjà, depuis plus de six mois, engagé une tournée provinciale, j’allais mobiliser beaucoup d’entre vous, mais on a dit qu’il ne fallait pas gêner les membres du bureau politique du PDG. Donc, je pense que c’est une structure de campagne déjà, presque mise en place. On était aux élections législatives partielles, on a travaillé avec beaucoup d’entre vous. Moi je ne vois pas de problème à cela ».

Toujours laissé pour compte, et surtout depuis le départ prématuré d’André Mba Obame, Medouneu, le chef-lieu du département du Haut-Komo, ne semble plus connaître un développement. Espérons juste que cet élan apportera un nouveau souffle à cette localité du septentrion.

Elzo Mvoula

Article du 7 février 2023 - 12:26am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !