Gabon : Les conseillers départementaux du Woleu votent un budget consacré au social
L'ensemble des conseillers départementaux du Woleu se sont réunis dans la journée du vendredi 28 octobre 2022, dans une structure hôtelière de la ville d'Oyem, qui a prêté son cadre pour l'examen et l'adoption du budget de l'exercice 2023. Cette importante séance de travail, qui a été par présidée par le président dudit conseil Désiré Owone Ndong, a vu à son ouverture la présence du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.
Au terme de ce conclave, les conseillers départementaux du Woleu, à Oyem, ont voté un budget légèrement en baisse comparativement à l'exercice de l'année 2022 qui s'achève. Plafonné pour un total en recettes de 285.912.644 FCFA (Deux cent quatre-vingt-cinq millions neuf cent douze mille six cent quarante-quatre mille FCFA) contre 286.129.069 FCFA (deux cent quatre-vingt-six millions cent vingt-neuf mille soixante-neuf FCFA) pour l'exercice précédent, soit une baisse de 216.425 FCFA (deux cent seize mille quatre cent vingt-cinq FCFA).
Une baisse du budget, due à l'immobilisation du parc automobile lourd. En effet, ce parc automobile lourd est souvent rentable, parce qu’il sert de location. Malheureusement, des pannes à répétition avec, pour la plupart, des pièces de rechange difficile à trouver, explique ce manque à gagner.
Ce budget équilibré en recettes et en dépenses sera en grande partie consacré au social. En effet, il s'agit d’assister directement les populations rurales dans la réalisation d'un certain nombre d'activités sociales et économiques, devant les permettre de jouir à court, moyen et long terme d'une certaine autonomie financière pour leur sédentarisation dans l'arrière-pays.
Parmi ces activités génératrices de revenus, les conseillers départementaux du Woleu ont voté à l'unanimité l'accompagnement technique et financier des populations villageoises dans la réalisation de leurs champs et plantations, la mise en place et le développement d'un marché rural. Pour cela, le marché de Assock-Medzeng sera pris comme test, puisque celui-ci a déjà des installations. Et pour mieux y arriver, la qualité de la route est indispensable, un montant de 50.000.000 FCFA (cinquante millions FCFA) est ainsi alloué pour l'entretien du réseau routier départemental. L'accès aux pompes hydrauliques villageoises fait partie intégrante de ce budget. L'achat des médicaments dans les dispensaires occupe également une place prépondérante dans l'exécution du budget.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !