Gabon : Les écoles continuent les cours après les examens

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis plusieurs années, certaines écoles primaires privées ont décidé de garder les enfants après la période des examens nationaux pour des raisons qui ne sont pas très claires. Ce comportement semble affecter le moral des enfants qui ont déjà commencé l’école en septembre.

Est-il logique de garder les enfants après la période des examens ? L’examen de fin d’année ne marque-t-il pas la fin de l’année ? Ce sont des questions qui ont fait l’objet de nombreux débats dans la société gabonaise. En effet, depuis plusieurs années, le système Bongo n’a pas investi dans l’Éducation nationale avec son corollaire de manque de bâtiments et d’enseignants dont les conséquences sont le manque de places disponibles et la naissance de plusieurs écoles privées.

Face à cette situation, certains parents ont décidé d’inscrire leurs enfants dans ces structures privées. Cependant, rien n’arrive sans contraintes. Aujourd’hui, de nombreux parents sont consternés de constater que l’enseignement dispensé à leurs enfants s’étend désormais au-delà des examens. Lorsqu’on leur demande le pourquoi de cet état des choses, les parents des élèves répondent que c’est parce que l’école leur demande de payer pour le mois de juin. En conséquence, les enfants, bien que fatigués, doivent terminer ce mois-ci.

Pour pallier cette disposition, le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntountoume Leclercq, devrait faire la lumière sur cette situation qui exaspère les parents et les élèves.

Brandy Mamboundou

Article du 17 mai 2024 - 12:16am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !