Gabon : Les Écologistes proches de Ping disent « niet » à la concertation politique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Francis Hubert Aubame, le président du parti Souverainistes-Ecologistes.

 

Dans un communiqué de presse parvenu à la réduction de Gabonclic.info daté du 16 février 2023, le Parti Souverainistes-écologistes a, à son tour, donné sa position face à la concertation politique initiée par Ali Bongo.

Officiellement, c’est la troisième formation politique à avoir donné sa position quant à la « messe politique » qui a débuté le lundi dernier à la salle du conseil interministériel du bord de mer. Et ceci après le parti socialiste démocratique (PSD) de Maganga Moussavou et le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) de Barro Chambrier. En effet, c’est à la faveur d’une récente communication, donnée par Moulingui Boukosso, président de la Conférence des présidents de la Coalition pour la Nouvelle République autour de Jean Ping, qu’a été porté à la connaissance des Gabonais et de la communauté internationale que ces partis politiques, soutiens de Jean Ping, ne prendraient pas part à la concertation convoquée par le pouvoir.

Le Parti Souverainistes-écologistes, membre de cette Coalition partage pleinement cette décision, tant sur la forme que sur le fond et de ce fait ne participera pas à la concertation en cours. Ceci explique d’ailleurs son absence à l’ouverture de celle-ci. Le président Francis Hubert Aubame, premier responsable du parti, dont le nom a été retenu d’autorité, rassure donc les militants et sympathisants qu’il ne prendra pas part aux travaux de cette concertation.

Il est important de noter que cette prise de position intervient juste quelques heures après la déclaration lue par Lambert Noël Matha, ministre de l’intérieur. À cette allure on se demande si la concertation, telle qu’elle est partie, pourra connaître une fin heureuse. On en est moins sur.

Vichanie Mamboundou

Article du 17 février 2023 - 1:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !