Gabon : Les Gabonais appelés à voter au référendum en connaissance de cause
A l’approche du scrutin référendaire du 16 novembre prochain, la population gabonaise est invitée à faire un choix avantageux.
Contrairement à une élection pour le choix d’un régime ou d’une personnalité, le scrutin du 16 novembre porte sur l'adoption d'une nouvelle constitution. Ainsi, chacun est encouragé à s'informer et à consulter le projet de constitution, qui est accessible au public.
Face aux appels au vote du « non » émis par certains acteurs sans une réelle justification, un message clair est lancé : « Expliquez le projet de constitution en toute transparence aux citoyens gabonais. » C'est ce qu’a martelé Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, ancien candidat à l’élection présidentielle d'août 2023, lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 31 octobre 2024, à l'hôtel Hibiscus de Louis.
Le Dr Biyogue Bi Ntougou a souligné les avancées significatives contenues dans le projet de constitution, comme le renforcement de l’Etat de droit, l’interdiction de la transmission dynastique du pouvoir et la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Conscient qu'aucune œuvre humaine n’est parfaite, le Dr Biyogue Bi Ntougou rappelle que chaque Gabonais a un défi à relever : lire la constitution, la comprendre et s’approprier son contenu.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !