Gabon : Les magistrats demandent à Ali Bongo de se pencher sur leurs conditions de travail

Par Nicolas NDONG ESSONO / 01 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Les magistrats n'en peuvent plus du mutisme du gouvernement

Le mardi 30 mai 2023, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a organisé une conférence de presse au palais de justice pour relancer leurs revendications, cette fois-ci auprès du chef de l’Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature.

Cette rencontre avec la presse menée par son président Germain Nguema Ella, avait pour objectif de rappeler à la tutelle que le SYNAMAG était en grève depuis plus de six mois. Le SYNAMAG ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement fait la sourde oreille à ses revendications. C'est pour cette raison que les syndicalistes ont décidé d'interpeller le président de la République, Ali Bongo, pour éviter une année judiciaire blanche. « Nous envisageons de saisir le président de la République, qui est le président du Conseil supérieur de la magistrature pour régler notre problème. » A déclaré Germain Nguema Ella.

Le SYNAMAG a également tenu a rappelé que leur mouvement de grève n'est pas lié aux donations en véhicules, comme certains le prétendent, mais plutôt à l'adoption du projet du statut des magistrats. Un statut qui doit se mettre aux standards internationaux. « Nous avons constaté, lors des échanges avec les magistrats d'autres pays, prétendument pauvres, que ces magistrats sont mieux rémunérés que nous. Un magistrat nouvellement mis en service a à peu près le même salaire qu'un magistrat en fin de carrière au Gabon. A regretté le président du SYNAMAG.

Brandy MAMBOUNDOU 

Article du 1 juin 2023 - 3:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !