Gabon : Les métaux précieux, l’or et le diamant désormais intégrés dans la loi de Finances
La nouvelle est tombée, le 21 novembre dernier. Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé que les métaux précieux, notamment l’or et le diamant, exploités dans le sous-sol gabonais, seront désormais déclarés et intégralement inscrits au budget de l’État. Ils constitueront ainsi de nouvelles recettes, contribuant à l’augmentation des revenus nationaux.
Avec cette décision, le président de la République affiche une volonté de transparence dans la gestion du secteur minier, en conformité avec les exigences de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), un protocole de transparence que le Gabon a ratifié il y a plusieurs années.
Il convient également de rappeler que, sous l’ancien régime, ces minerais étaient exploités et exportés dans une totale opacité, au vu et au su de tous, sans la moindre contestation. Ce domaine était alors sous le contrôle exclusif de la première dame, Sylvia Bongo, et de son fils, Noureddin Bongo Valentin.
Par ailleurs, le chef de l’État a demandé une nouvelle réglementation ainsi qu’un contrôle strict des exportations d’or. Désormais, le métal jaune devra être obligatoirement transformé en lingots avant toute exportation. Cette mesure constitue un signal clair adressé à tout contrevenant qui tenterait de sortir l’or brut, non-traité. Elle vise également à mettre un terme au trafic et à l’exportation illicite de ce minerai.
La décision du président de la Transition ouvre également la voie à une exploitation de l’or et du diamant accessible aux Gabonais, un marché qui, jusqu’alors, leur était presque entièrement fermé. Toutefois, cette ouverture exige une conformité aux réglementations en vigueur en matière d’exploitation minière et le respect des engagements environnementaux pris par le Gabon.
En agissant ainsi, Brice Clotaire Oligui Nguema crée une nouvelle opportunité pour les Gabonais, en leur offrant une niche d’emplois et une voie pour la création de richesses.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !