Gabon : « Les Non-alignés » doutent d’une issue efficace de la concertation politique initiée par Ali Bongo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le vendredi 27 janvier 2023, au cours d’un point de presse organisé à Libreville, le mouvement dénommé « Les Non-alignés » a marqué son inquiétude quant à une issue favorable de la concertation politique initié par Ali Bongo, président de la République Gabonaise et « Distingué camarade président » du Parti démocratique gabonais (PDG). Pour ce regroupement exclusivement constitué de jeunes, la probabilité de revivre les mêmes choses est grande. D’où ses doutes quant à une issue bénéfique de cette rencontre.

« Le Mouvement des Non-Alignés reste sceptique quant à l’issue de cet énième appel au dialogue formulé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui crée des remous au sein de l’opposition et de la jeunesse, comme solution alternative à l’amélioration des conditions électorales et du toilettage de son fichier, mais revêt par contre d’un caractère mercantile, où presque tous se bousculent pour faire des propositions allant dans le sens de leurs intérêts personnels », a dénoncé André Gide Ondo Ndong, Coordinateur général du mouvement.

Avant de rappeler au passage que ce serait « une euphorie » qui, naturellement, pourrait susciter de nombreux doutes. Surtout au regard des précédents dialogues tels que la Conférence nationale de 1990, les Accords de Paris 1994, le Référendum de 1996, les Accords d’Arambo de 2006 et enfin le dialogue d’Agondje de 2017, qui a permis de voir l’entrée dans les différents gouvernements, ceux qui, en réalité, n’ont jamais porté haut la voix du peuple à ces différentes rencontres. Avec les mêmes acteurs politiques pour ne pas citer Louis Gaston Mayila, Pierre Claver Maganga Moussavou, et bien d’autres présents toujours dans la nouvelle plateforme « Alternance 2023 ».

Depuis l’annonce d’une rencontre des forces vives de la nation par le numéro un Gabonais, partis politiques, société civile, organisations non gouvernementales, associations et mouvements ne cessent de se prononcer sur la question. Si d’aucuns répondent directement favorables à l’invite, d’autres craignent un air de « déjà vu » et de « déjà entendu ». C’est toute la pensée que l’on peut faire lorsqu’on fait la lecture de ce mouvement. Pour ne plus être des simples spectateurs, les leaders du mouvement entendent exiger leur participation à ce grand rendez-vous dont l’avenir du pays dépend.

Elzo Mvoula

Article du 28 janvier 2023 - 9:30pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !