Gabon : Les populations de Mimongo à l’âge de la pierre taillée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 avr 2023 / 0 commentaire(s)
Manque de route, un Chef de village est transporté comme au Moyen Âge pour aller subir une opération chirurgicale.

Les images qui proviennent de l’intérieur du pays en dit long sur le manque de développement entre les différentes localités. Si certaines zones semblent connaître un semblant de progrès, à Mimongo, petite ville du sud du Gabon, chef-lieu du département d'Ogoulou dans la province de la Ngounié, les populations vivraient dans des conditions invraisemblables.

À Mimongo, c’est le blackout. Pas de lumière, pas de route. Ne parlons pas d’eau potable. En effet, faute de véhicules et autres moyens de transport, les populations sont obligées de transporter les malades comme au moyen âge. Or, il s’agit bien d’une contrée d’un pays béni de Dieu. Où il y a toutes les richesses. Mais où tout manque.

Les promesses faites, il y a quatorze ans, peinent à se réaliser. Les Gabonais font plutôt face à la cherté de la vie, du manque de structures sanitaires, du manque de routes carrossables et le chômage des jeunes diplômés, nonobstant les quelques recrutements au sein de l’armée. Des faits d’une parfaite incohérence, quand on jette un regard analytique sur la dette du pays qui s’élève à plus de 7000 milliards de francs CFA.

Aujourd’hui, le sous-développement du Gabon est plus probant à l’intérieur du pays. Le gouvernement devrait penser à l’hinterland.

Brandy Mamboundou

Article du 25 avril 2023 - 11:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !