Gabon : Les retraités gabonais de l’étranger toujours dans le black-out

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Les retraités toujours abandonnés à eux-mêmes.

Dans une correspondance adressée à l’Administrateur provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en date du 25 aout dernier, les partenaires sociaux fustigent le statu quo de la tutelle de l’institution.

Ça ne va toujours pas à la CNSS. La situation des retraités vivant au Gabon et ceux ayant décidé de passer du temps à l’étranger serait complexe. Et ce, malgré l’arrivée de l’actuel Administrateur provisoire. En effet, l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg), la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) et le Syndicat national des retraités (Synaret), dans une correspondance commune, regrettent le fait que la refonte du système de retraite, sujet important, n’est pas à l’ordre du jour ou alors traité unilatéralement, sans prise en compte des désidératas des premiers concernés. Pire, la situation des nouveaux retraités est toujours au point mort.

Devant cette situation, et pour éviter de voir à nouveau ces anciens travailleurs du secteur privé dans les rues, pour des revendications, ce qui leur est pourtant de droit, le trio appelle d’ores et déjà Christophe Eyi, et certainement « celui qui se trouve dans le Woleu-Ntem pour des raisons politiques » (le ministre de tutelle, Guy Patrick Obiang Ndong) à ouvrir rapidement des négociations franches et transparentes.

Elzo Mvoula

Article du 1 septembre 2022 - 11:02am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !