Gabon : L’Etat intensifie ses efforts de protection des forêts avec l’initiative CAFI

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 oct 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Gabon a réaffirmé son engagement envers la protection de ses forêts, à la réunion tenue, le 18 octobre, sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo, dans les locaux de l'ONG The Nature Conservancy (TNC), dans le cadre de l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), à l'occasion du deuxième comité de pilotage des programmes CAFI 2 et 3.

La rencontre a réuni des acteurs clés tels que l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’Agence d'exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), l'Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), ainsi que des représentants du Conseil national climat (CNC) et du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST). Des membres de la société civile étaient également présents à cette grande rencontre.

Le comité de pilotage a pour mission de superviser les financements des projets, de coordonner l’élaboration des documents techniques et du suivi de l’avancement des initiatives. Cette session visait à ajuster les programmes CAFI 2 et 3 en fonction des priorités stratégiques du pays.

Le Comité de pilotage est l’instance de gouvernance de l’initiative au Gabon. « Les travaux de ce jour revêtent d’une importance capitale car ils marquent la redynamisation des activités de ces programmes. Il nous a notamment permis d'adapter nos actions aux enjeux politiques et économiques actuels, en ligne avec les orientations du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema ». A souligné le ministre Maurice Ntossui Allogo.

La réunion a également permis l’approbation d’un plan de travail budgétisé et la définition des prochaines étapes en matière de gestion durable des forêts et de recherche. Les partenaires ont réaffirmé leur soutien à ces projets, essentiels à la préservation des écosystèmes forestiers gabonais.

Avec cet élan renouvelé, le Gabon continue de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la déforestation et la conservation de la biodiversité en Afrique centrale.

Darrelle Mamba

 

Article du 20 octobre 2024 - 7:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !