Gabon : L’invisible PAT d’Ali Bongo au niveau social

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Jean-Noé Ndinga, président du Syndicat des professionnels de l’éducation action pour tous (SPEAT).

Lancé en grande pompe par les tenants du pouvoir, le Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon ne semble toujours pas visible par le commun des Gabonais. Comme bien d’autres projets annoncés antérieurement. Aujourd’hui, la société civile s’interroge.

« A quel niveau exactement se situe le PAT (Plan d’accélération de la transformation, ndlr) d’Ali Bongo ? C’est la question posée par Jean-Noé Ndinga, président du Syndicat des professionnels actions pour tous (Speat) lors d’un entretien avec le journal L’Aube hier matin.

En effet, pour cet acteur de la société civile, alors que l’année scolaire 2022-2023 se profile à l’horizon, plusieurs préoccupations d’ordre social et revendications des partenaires sociaux sont toujours sur la table des autorités. Or, dit-il, la bonne gouvernance recommande une concertation de toutes les parties concernées, afin d’aplanir certains points d’ombre. Malheureusement, il n’en est rien.

« Nous déplorons le manque de communication du gouvernement, qui est censé mettre en lumière le PAT prôné par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Le Speat, par la voix de son président fondateur Jean-Noé Ndinga, invite Madame le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda à échanger avec les partenaires sociaux, en vue d’une meilleure lisibilité des projets. L’école va très bientôt commencer. Nous risquerons de vivre encore, comme par le passé, des grèves sectorielles à la veille de l’élection présidentielle », a-t-il indiqué, inquiet.

Aussi, le syndicaliste exige-t-il que la loi numéro 21/2011 du 14 février 2012, portant orientation générale de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche soit mise en application.

Il demande également que les responsables du Centre multisectoriel de formation de Nkok communiquent davantage, en partenariat avec les collectivités locales, grands acteurs du développement durable. Respecter ces étapes éviterait un rafistolage de l’année, comme par le passé. 

Mais connaissant le mutisme les plus hautes autorités lorsqu’il s’agit de négocier avec les partenaires sociaux, la voix de ce leader syndical sera-t-elle entendue par les décideurs ?

Elzo Mvoula

Article du 10 août 2022 - 9:26am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !