Gabon : L'ITIE réaffirme son soutien aux efforts de transparence et de la bonne gouvernance
Le 17 septembre 2024, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a accueilli une délégation du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Cette rencontre, tenue au 5e étage de l’immeuble Arambo, avec le ministre Mays Mouissi, en présence de Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou Bibey, présidente de l’ITIE Gabon et bien d’autres acteurs de ce domaine, avait pour but de réaffirmer le soutien de l’ITIE aux efforts de transparence et de bonne gouvernance au Gabon. La délégation était conduite par Esteban Manteca, Directeur de la région Amérique Latine et Caribéenne de l’ITIE, qui a souligné l’importance de la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Un enjeu crucial pour le développement durable du pays.
A cette occasion, le membre du gouvernement de la Transition a exprimé sa gratitude envers la délégation de l’ITIE pour le soutien aux efforts de transparence du Gabon. Il a mis en avant le fait que le Gabon soit un des rares pays africains à publier de manière progressive ses contrats pétroliers, forestiers et miniers. Ce qui témoigne donc de son engagement en matière de bonne gouvernance. Le ministre a également souligné que les autorités gabonaises travaillent activement à la publication régulière des résultats relatifs aux recettes fiscales et aux recettes douanières, ainsi qu’au niveau de l’endettement du pays, renforçant ainsi la transparence dans la gestion des finances publiques.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !