Gabon - Loi de Finances 2023 : Le Copil citoyen saisit la cour constitutionnelle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Des membres du Copil citoyen lors d'une précédente conférence de presse.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info en date du 27 décembre 2022, l’organisation de la société civile, le Copil citoyen, dit avoir saisi la cour constitutionnelle pour exiger l’annulation de la loi de finances 2023, qui présenterait selon lui, plusieurs irrégularités, notamment les 100 milliards alloués juste pour les élections au détriment de la misère du peuple Gabonais.

Depuis l’élaboration de la loi de finances 2023, nombreux ont été les cris et frustrations de plusieurs partis politiques et autres acteurs de de la vie. Comme il fallait s’y attendre, et conformément à l’article 85 de la Constitution, le mardi 27 décembre 2022, Justine Judith Lekogo, Paul Aimé Bagafou et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, tous membres du Copil citoyen, se rendus à la Cour constitutionnelle. Objectif, déposer une requête en annulation de la dernière loi de finances qu’ils estiment d’inconstitutionnalité, après l’adoption par le Parlement qui consacre plus 100 milliards de francs CFA uniquement pour l’organisation des futures élections. Soit le double du budget de la Culture sont consacrés au règlement du contentieux électoral. Lequel budget contentieux n’a jamais dépassé la somme de 300 millions.

En effet, la société civile estime que le caractère disproportionné des 100,63 milliards affectés à l’organisations des élections 2023, comparativement aux budgets cumulés des mêmes élections respectivement de 10,173 milliards pour les élections 2005,2006 et 2008, montant de 39,172 milliards pour les élections 2016 et 2018 et aujourd’hui 100,63 milliards pour les mêmes élections en 2023, paraît clairement « inacceptable ». Il faut souligner que leurs requêtes seraient aussi une invite au gouvernement « de corriger les nombreuses erreurs de calculs, de limiter à moins de 50 milliards le budget des élections et en réaffectant le montant économisé pour solutionner les priorités des Gabonais, entre autres, la situation des retraités, des carrières administratives, la mise aux normes des prisons provinciales, la réfection des internats, réfection de 135 établissements », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le même combat, le Copil citoyen dit avoir saisi les bailleurs de fonds pour suspendre tout prêt au Gabon dans l’attente du retour à l’équilibre du budget 2023 querellé. « Enfin, les requérants constatent pour le regretter, que le Gouvernement et le Parlement, à majorité PDG, traitent avec légèreté les missions républicaines pour lesquelles ils sont payées par le contribuable contrairement aux activités de leurs partis le PDG », a fait savoir Geoffrey Foumboula, porte-parole du Copil citoyen. Les yeux sont désormais tournés vers 3 M. A cette allure….

Elzo Mvoula

Article du 28 décembre 2022 - 1:39pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !