Gabon : Louis Jocelyn Ngoma voudrait une sanction contre les faux prophètes et pasteurs
L’acteur de la société civile et secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Gabon (FETRAG), s’est exprimé dans un « Libre propos » dans les colonnes de l’hebdomadaire «La Loupe» sur la nécessité de réguler l’activité des prophètes et pasteurs au Gabon. Il appelle le gouvernement, notamment le ministère de l’Intérieur, à prendre des mesures pour sanctionner les faux prophètes et pasteurs, affirmant qu’il est crucial de mettre de l’ordre dans ce domaine qui touche au spirituel.
L’essor des églises, dites du réveil, a modifié les exigences traditionnelles associées au leadership religieux. L’autorité spirituelle n’est plus seulement liée à des connaissances bibliques approfondies ou à un niveau d’études élevé, mais peut désormais être revendiquée par ceux qui se disent appelés de Dieu. Cette évolution a conduit à une prolifération de lieux de culte et de figures religieuses. Ce qui a pu contribuer à certains abus de confiance et dérives, comme les conflits familiaux, les escroqueries, et les violences sexuelles.
Ne pouvant rester insensible, plusieurs acteurs politiques et de la société civile dénoncent, depuis quelque temps, cet état de fait. Et dans ces prises de position, Louis Jocelyn Ngoma n’est pas en reste. Pour lui, « Le silence ne peut plus être toléré. Il est temps de dénoncer ces pratiques et de protéger nos familles de cette menace insidieuse. Il est crucial de trouver un moyen pour identifier le nombre de victimes et évaluer l’ampleur des dégâts. La justice doit intervenir pour mettre fin à ces abus et permettre aux victimes de retrouver leur dignité », a-t-il affirmé.
Les mesures qu’il propose visent donc à maintenir l’intégrité des pratiques religieuses, à protéger les croyants et à veiller à ce que la religion continue d’être une force positive dans la société. Ces propositions pourraient inclure la mise en place de réglementations plus strictes, une surveillance accrue des organisations religieuses, ou des initiatives pour éduquer le public sur les potentiels risques liés aux pratiques religieuses abusives.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !