Gabon : Malgré la passerelle du Carrefour SNI à Owendo, les piétons bravent toujours le danger

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 sep 2024 / 0 commentaire(s)

 

Un an après la mise en service de la passerelle piétonne au Carrefour SNI, les riverains continuent de risquer leur vie en traversant directement la route. Cette situation est d'autant plus contradictoire que c'est la même population qui avait exprimé le besoin de cette infrastructure, en raison du danger constant que représente la traversée de cet axe routier.

Conçue pour assurer la sécurité des piétons, fluidifier la circulation et réduire le nombre d'accidents, cette passerelle semble aujourd'hui ignorée par ceux-là mêmes pour qui elle a été installée. Les statistiques d'accidents au Carrefour SNI témoignent pourtant de la nécessité de cette infrastructure. En 2022, un agent de police en service avait été projeté à cet endroit par un véhicule percuté par un camion dont le conducteur avait perdu le contrôle.

Face à cette situation, les chauffeurs se posent des questions, parmi lesquelles : à quel usage cette passerelle a-t-elle été construite ? Malgré la présence quotidienne des forces de l'ordre de ce grand carrefour, peu d'interventions sont faites pour rappeler les piétons à l'ordre, pourquoi les autorités ne prennent-elles pas de mesures pour endiguer ce phénomène ?

Il est certain que sans une sensibilisation renforcée et des sanctions contre les comportements à risque, la situation ne changera pas. Les riverains doivent aussi prendre conscience du danger auquel ils s'exposent et exposent les autres usagers en traversant la route de manière imprudente.

A noter que cette passerelle avait été construite, sur demande expresse des usagers de la route. Seul moyen pour mettre fin à la série d’accidents à cet endroit.

Darrelle Mamba

 

Article du 11 septembre 2024 - 11:37pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !